Le tannage végétal

Qu'est ce que le tannage végétal ?

Tout d’abord, dissipons un malentendu, le cuir végétal n’existe pas.

Le mot « cuir » provient du latin « corium » ou peau des animaux.  Le cuir dit “végétal “est donc une peau d’animal que l’on a tannée avec les tanins contenus dans les écorces d’arbre d’où son nom de végétal. Le tannage correspond aux différentes étapes destinées à rendre un cuir imputrescible. Le terme tannage provient du mot « tannin » car l’une des méthodes traditionnelles pour tanner une peau consiste à imprégner le cuir de tannins végétaux.

Selon le résultat de couleur ou de souplesse que l’on souhaite obtenir, on privilégiera certaines espèces végétales comme par exemple le chêne, le châtaignier, le mimosa ou l’acacia.

Le tannage végétal est l’un des procédés les plus anciens. C’est un processus lent (environ 4 à 6 mois, voire 18 mois) et  bien moins polluant que le tannage minéral car les éléments issus du processus de tannage sont parfaitement biodégradables. (80 % des substances végétales utilisées pour le tannage restent dans le cuir.)

Le cuir végétal est également non nocif pour la santé (pas d’irritation ni de réaction allergique).

Une fois débarrassées de leur poils de façon mécanique ou chimique les peaux sont lavées afin de retirer toutes les matières impropres notamment grâce à la chaux.

Après nettoyage, elles sont placées dans de grandes cuves remplies de jus de tanin, puis mises en fosses. Ces fosses sont de grandes cuves généralement réalisées en maçonnerie dont le fond est garni d’écorce de chêne pilée. On place un lit de peaux, ensuite un lit d’écorce et ainsi de suite à la façon d’un mille-feuille. Ainsi chaque face est contact avec les agents tannants.

Une fois la fosse remplie, on la recouvre d’une dernière couche d’écorce de chêne puis on fait arriver dessus une eau chargée de tan qui assure la dissolution du tannin contenu dans l’écorce pour le faire pénétrer dans la peau.

Au cours du tannage les peaux sont retournées puis y restent jusqu’au tannage complet. ce tannage est long mais donne la meilleure qualité de cuir et lui assure souplesse et patine avec le temps. Notre tannerie située en Toscane,  perpétue ce savoir-faire séculaire et est l’un de nos partenaires privilégiés.

Pourquoi le tannage végétal ?

Chez Mabiche-Paris, nous avons à coeur de vous proposer des cuirs de qualités, durables, des produits qui vont vous accompagner longtemps. Nous sommes également très vigilants à l’impact de notre production sur l’environnement, la santé du fabricant et celle de l’utilisateur.

C’est pourquoi nous utilisons pour envelopper nos sacs des foulards vintages, à qui nous offrons une seconde vie, à vous ensuite de leur leur en donner une troisième.

En bref, vous l’aurez compris, le cuir à tannage végétal est à adopter sans hésiter.

Fermer le menu
×
×

Panier