© Blandine Vives

Histoire

La créatrice

« J’aime les choses simples, fonctionnelles et empreintes de poésie. Les choses bien faites, de belle facture, intemporelles, modulables, qui nous accompagnent au quotidien, celles que l’on a envie de garder pour ses enfants, qui font partie de l’histoire de chacun, dont la valeur réside dans les moments qu’elles racontent et les souvenirs associés.

C’est mon grand-père, auparavant tailleur pour Dior, qui m’a transmis ce penchant pour la botanique, le sens du détail, l’amour du textile et du travail bien fait. Entre son jardin et son atelier, je trouve dès mon plus jeune âge l’inspiration et fabrique déjà des bijoux, des habits de poupée, des petites maisons avec des matériaux glanés ici & là (bois, graines, tissus…).

Plus tard, formée en design aux Arts Décoratifs sous la houlette de Roger Tallon, je démarre ma carrière professionnelle dans un cabinet d’architecture. Durant cette période, je consacre mes soirées à la fabrication de sacs et réalise peu à peu mon rêve de petite fille…

Quelques sacs plus tard tout s’accélère. Je me vois attribuer un prix « Accessoires » au Festival de Hyères, ce qui me donne l’opportunité de participer à la Fashion Week.

Ma clientèle s’élargit jusqu’au Japon et aux Etats-Unis et je peux dorénavant compter parmi mes adresses des lieux réputés tels que le Bon Marché à Paris.

Je collabore ensuite avec plusieurs marques de luxe et pars vivre dans le Sud de la France, Toulouse, puis Marseille.

Quelques années plus tard, Paris me manque trop, retour à la capitale où, au fil des rencontres et des collaborations, Mabiche-Paris voit le jour…

Plus qu’une marque, Mabiche-Paris se veut un espace créatif où cohabitent des projets et des personnalités différentes avec un objectif commun : s’affranchir des frontières entre mode, design et art, vintage et contemporain pour concevoir des produits poétiques, éthiques et durables par leur qualité et par leur style.

La suite de l’histoire, c’est avec vous que nous voulons l’écrire ! »

Sandrine Léonard

Petits rêves d'enfants

La petite histoire

C’est l’histoire d’une passionnée de mode et de design qui, après avoir créé pour différentes marques de luxe, réalise son rêve d’enfant et lance sa propre marque pour laisser libre cours à son imagination et vous faire découvrir son univers !

Mabiche-Paris est une marque responsable et engagée dans ses démarches et son processus de fabrication 100% Made in France.

Des accessoires fabriqués dans le Sud-Ouest de la France avec le plus grand soin pour vous garantir des produits uniques et de qualité supérieure.

Bienvenue si vous nous découvrez juste & merci si vous êtes fidèle depuis le début !

Savoir Faire

Les produits Mabiche Paris sont façonnés par des artisans sélectionnés pour leur savoir-faire et respectueux de l’environnement. Nous entretenons avec eux une relation privilégiée au long cours.

Travail du cuir artisanal
Marquage doré fabrication artisanale Mabiche

Notre fabricant, partenaire depuis toujours, est situé dans le Sud de la France, au coeur du creuset traditionnel de la maroquinerie. Depuis des décennies, ils façonnent le cuir avec passion, savoir-faire et exigence, coupant, piquant, assemblant des morceaux de matières qui, dans leurs mains deviennent sac, pochette, porte-cartes.

Plantes séchées
Cuir végétal vert rose gris
Cuir végétal teinture jaune
Cuir végétal jaune rose gris

Notre tannerie nous fournit des cuirs de haute qualité et nous développons des coloris originaux et uniques afin de toujours vous proposer des pièces d’exception.

Nous travaillons essentiellement du cuir de vache pleine fleur.

Le cuir pleine fleur est un cuir ayant conservé sa surface supérieure intacte. C’est la partie noble du cuir, la zone de la peau ayant la plus grosse densité de fibres.

Les marques naturelles sur cette peau, ainsi que les éventuelles différentes nuances de couleurs de la peau, sont des caractéristiques typiques des cuirs pleine fleur, qui rendent chaque pièce singulière.

Les petites imperfections visibles dans ce cuir (cicatrices, variations de couleur…) sont tout à fait normales et n’altèrent en rien la qualité du cuir. Elles sont au contraire gages de son authenticité.

Engagements

Une démarche responsable et engagée

Nos matériaux et tissus sont sélectionnés rigoureusement pour vous garantir des produits de qualité et durables dans le temps, respectueux de l’environnement. Pour notre cuir, nous utilisons un tannage 100% naturel. Notre tannerie partenaire, en Italie, garantit l’origine et la traçabilité des cuirs, ainsi que le respect des droits sociaux.

Soucieux d’une consommation raisonnée, nous limitons notre production. Les coloris et les matières proposées suivent l’activité de nos partenaires et fournisseurs. La qualité des peaux nous permet d’en utiliser la quasi totalité et de réduire ainsi les déchets.  Nous sommes en relation avec les tanneries pour recycler leurs stocks et par là-même limiter l’impact sur l’environnement dû à une surproduction inutile.

Un cuir spécial, à tannage végétal

Nous avons choisi, pour notre maroquinerie, un cuir plus rigide, authentique et robuste, obtenu grâce à un tannage végétal (tanins issus de substances organiques comme le mimosa, le châtaignier…etc), par opposition au tannage minéral.

Son minimalisme, son aspect brut et son épaisseur lui confèrent un charme vintage particulier.

.Avec le temps, il se patine, deviendra de plus en plus lisse et doux.

Une fabrication 100% Made in France

Toute notre fabrication est réalisée en France, garantissant ainsi sa traçabilité, tout en minimisant notre impact environnemental.

Une réduction des emballages

Nos sacs sont emballés dans des foulards chinés au hasard des voyages ou brocantes, même nos amis en cherchent pour nous! Nous leur donnons une seconde vie, à vous de leur en offrir une troisième.

Itinéraire d'un sac Mabiche

Itinéraire de la fabrication Mabiche
Fermer le menu
×
×

Panier